Salle d'attente

Le premier service avec lequel votre patient prendra contact, c'est bien la Réception. Le module de salle d'attente est conçu dans le but de faciliter l'admission des patients, la création des nouveaux dossiers et la gestion des différentes files d'attente de votre établissement.

Pour lancer la fenêtre de salle d'attente, allez sur le volet de navigation, cliquez sur Accueil > Salle d'attente. Santymed organise de manière automatique les files d'attente par journée, donc chaque jour vous aurez une nouvelle file créée, tout en gardant l'accès aux ancienne files (périodes).

Le personnel concerné par l'utilisation du module de Salle d'attente c'est bien le personnel d'accueil. N'empêche, les médecins l'utilisent aussi pour avoir un visuel sur la file d'attente.

Dans la fenêtre Salle d'attente (capture ci-dessous), vous avez en haut, la barre d'actions, au centre, la liste des patients dans votre salle (N°, nom et prénom, date de naissance, heure d'arrivée, motif ...), et à droite, vous avez un afficheur qui contient des informations sur le patient en consultation, le prochain patient, le nombre de patient restants, le temps moyen de consultation ...

Ajouter un patient à la salle d'attente

Quand un patient se présente à la réception, que ça soit un ancien, ou un nouveau patient, pour l'ajouter à la salle d'attente, cliquez sur le bouton Ajouter. L'a fenêtre d'ajout s'affiche comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Faites une recherche de votre patient par nom, prénom date de naissance, ou bien par numéro de dossier dans le cas d'un ancien patient. Si le patient n'existe pas dans votre base de données, créez-en en cliquant sur le bouton Ajouter nouveau

Si vous donnez à chaque patient sa carte qui contient son code-barres, il suffit de faire passer la carte sur le lecteur/scanner code-barre pour que votre patient soit sélectionné.

Créer un nouveau patient

Quand vous cliquez sur le bouton Ajouter nouveau, le fenêtre de création montrée dans la capture ci-dessous s'affiche.Remplissez les informations essentielles pour la création du dossier de votre patient (minimum : Nom, prénom et date de naissance), et cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder.

Le patient créé sera automatiquement sélectionné pour l'ajouter dans la salle d'attente. Vous pouvez completer la fenêtre d'ajout à la salle d'attente pour des informations utiles, telles que :

  • Motif de visite : Consultation, controle, soins ...
  • Médecin : Le médecin qui va prendre en charge le patient.
  • La salle : Dans le cas d'une clinique qui possède plusieurs salles d'attente, l'attribution de salle donnera au patient le numéro de la fille d'attente correspondante à la salle sélectionnée.
  • Status : Par défaut En attente, vous pouvez le changer manuellement en En consultation, Terminé, Annulé ...

Une fois le patient ajouté à la salle d'attente, Santymed attribue automatiquement son heure d'arrivé, et calcule aussi son temps d'attente.

Imprimer le ticket de salle

L'impression de ticket de salle d'attente à son avantage d'améliorer l'organisation de votre salle. Le ticket par défaut contient les informations essentiels (nom du patient, date heure d'arrivée, et son numéro dans la file).

L'impression du ticket peut être automatique, ou manuelle (en cliquant sur le bouton Imprimer de la barre d'action). Pour activer l'impression automatique du ticket, allez dans le volet de navigation, cliquez sur Paramétrage > Options. Dans le volet Salle d'attebte cochez la case Imprimer le ticket de la salle d'attente .

Dans le cas où votre clinique exige un paiement à l'avance, il est possible que le ticket inclu les informations de paiement, et sert de reçu.

Paiement en avance

Si vos patients vous paient en avance (totalité ou en partie), il faut spécifier donc les actes pour lesquels le patient est venu, pour ce, cliquez sur le bouton Actes de la fenêtre d'entrée (voir capture n° 2 en bas à gauche), et cochez les actes concernés. Si vous avez déjà validé l'entrée avant de spécifier les actes, il suffit de double-cliquez sur le patient concerné pour la réafficher.

Une fois les actes spéfiés, vous devez renseigner le paiement que le patient a effectué, Pour faire, sélectionnez votre patient, et cliquez sur le bouton Paiement illustré dans la capture ci-dessous. Reseigner le montant et les les informations nécessaire, et cliquez sur OK pour valider.